Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ? Inscrivez-vous dès maintenant à la nouvelle session de « Formation des aidants » pour faire le point sur les situations vécues, trouver des réponses et mieux connaître et mobiliser les ressources existantes.
Cette formation est proposée par l’Association Cassiopea et l’Association Française des aidants.
Animée par des formateurs expérimentés, cette formation comprend 6 modules permettant de se questionner et d’analyser sa situation et de connaitre ses propres ressources et celles de son environnement
Du 19 mars au 21 mai 2019 tous les 15 jours
Les mardis après-midis de 14h à 17h
Dans les locaux de l’AASE – 45 Rue Victor Hugo à Saint Astier
Pourquoi une formation pour les aidants ?
Quand on devient aidant, plusieurs questions, parfois complexes, peuvent se poser : comment conserver une qualité de relation au proche ? Comment conserver un espace de vie pour ne pas être réduit au rôle d’aidant ?
L’altération du lien initial au proche et celle du lien à la société peuvent en effet constituer des causes majeures de souffrance. La formation peut, dans certaines situations, constituer un outil intéressant pour y faire face et trouver des réponses.
Les aidants n’ont pas tous les mêmes besoins, tant il y a de situations d’aides différentes, à des âges différents et dans un lien à l’autre qui s’exprime d’une manière singulière. C’est donc à partir de la situation de chacun d’eux que l’on peut déterminer les réponses les plus adéquates vers lesquelles les orienter, parmi lesquelles la formation.
Concrètement
La Formation des aidants développée par l’Association Française des Aidants suite à la signature d’un accord-cadre avec la Caisse Nationale de Santé pour l’Autonomie (CNSA) est un dispositif proposant six modules de formation de trois heures chacun tous les 15 jours à destination des aidants, quels que soient l’âge et la maladie, le handicap de leur proche.
L’association Cassiopea relaie et organise ses sessions de formation sur l’ensemble du département de la Dordogne en partenariat avec l’Association Française des Aidants.
Cette formation des aidants est complémentaire à d’autres formations mises en place par d’autres association d’usagers (France Alzheimer par exemple).
- Module 1 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche
=> Mardi 19 mars 2019, de 14h à 17h - Module 2 : Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites
=> Mardi 2 avril 2019, de 14h à 17h - Module 3 : La relation au quotidien avec son proche
=> Mardi 16 avril 2019, de 14h à 17h - Module 4 : Trouver sa place avec les professionnels
=> Mardi 30 avril 2019, de 14h à 17h - Module 5 : Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ?
=> Mardi 7 mai 2019, de 14h à 17h - Module 6 : Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ?
=> Mardi 21 mai 2019, de 14h à 17h
La formation est gratuite, mais le nombre de places est limité. Nous vous invitons à vous y inscrire le plus rapidement possible.
Cette formation ne s’adresse pas aux bénévoles des associations, ni aux professionnels.
Renseignements et inscriptions : Secrétariat du service Prévention Seniors au 05 53 53 20 40
Télécharger le programme de formation