Des professionnels à votre écoute

Coordination et partenariats de proximité

Cassiopea Téléassistance regroupe plus de 40 collaborateurs, parmi eux 3 corps de métiers sont tout particulièrement dédiés au suivi quotidien des adhérents :

L’échange et le travail collaboratif entre ces équipes permettent un accompagnement personnalisé des adhérents, en particulier des personnes les plus vulnérables.

Les opérateurs en téléassistance

De jour comme de nuit, au sein de la centrale d’appels d’urgence, ils reçoivent plus de 100 000 appels par an ! Avec gentillesse et bienveillance, ils apportent à nos adhérents l’aide dont ils ont besoin.

Témoignage : Adeline, opératrice en téléassistance, nous parle de son métier

« Mon rôle est de traiter les appels d’urgence émis par nos adhérents quand ils appuient sur leur médaillon. »

« En cas d’urgence, par exemple, après une chute ou un malaise. Mais aussi, lorsqu’ils éprouvent un  besoin d’écoute (baisse de moral…). »

« Pour chaque situation nous suivons une procédure. Par exemple, si la personne a chuté, qu’elle s’est blessée, nous contactons les sapeurs-pompiers puis nous prévenons immédiatement ses proches aidants. Si elle n’est pas blessée, mais qu’elle a besoin d’aide, nous appelons ses proches aidants pour qu’ils se rendent au domicile. Dans tous les cas, nous gardons l’adhérent en ligne. C’est important, ça rassure. »

« Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est d’aider les gens. Faire en sorte qu’ils se sentent mieux. Mais aussi qu’aucune journée ne se ressemble : les situations que l’on rencontre sont toujours différentes. »

« Je souhaite rappeler aux adhérents de ne pas hésiter à nous joindre. Nous sommes là pour eux, jour et nuit 24h/24 7j/7 ! »

Les auxiliaires en téléassistance

Depuis la centrale d’appels de convivialité, ils émettent plus de 20 000 appels chaque année : anniversaires, prises de nouvelles, prévention… Ils sont toujours disponibles pour une petite conversation. Pour un meilleur suivi des adhérents, chaque auxiliaire se consacre aux résidents d’un secteur géographique déterminé.

Témoignage : Violaine, auxiliaire en téléassistance, nous parle de son métier

« Alors que les opératrices de la centrale d’urgence reçoivent des appels, mon rôle est d’effectuer des appels de convivialité auprès de nos adhérents. »

« Chaque auxiliaire a un secteur géographique défini. Nous effectuons plusieurs types d’appels de convivialité. Nous appelons les personnes les plus isolées et les plus vulnérables. Nous prenons aussi des nouvelles des adhérents pour lesquels la centrale d’appels est intervenue afin de suivre l’évolution de leur situation. Nous essayons de les apaiser grâce à l’écoute mais aussi de les orienter au mieux afin qu’ils puissent avancer dans leurs problématiques. »

« Le plus simplement possible, nous discutons du quotidien mais aussi de sujets plus sérieux. Nous essayons de les conseiller et de les orienter le mieux possible. »

«  J’apprécie le contact téléphonique avec les adhérents. Je prends plaisir à les écouter. Le social a toujours été un secteur que j’affectionne particulièrement et c’est pour cela que j’ai suivi une formation de conseillère en Économie Sociale et Familiale. »

« Si les adhérents ressentent le besoin de dialoguer, alors, ils ne doivent pas hésiter à nous contacter, il y aura toujours une auxiliaire pour les rappeler. »

Les conseillers en téléassistance

Constamment sur le terrain, ils se rendent au domicile des adhérents pour l’installation, la maintenance du matériel et pour des visites de convivialité. Le conseiller en
téléassistance est à l’écoute et conseille les adhérents. Professionnel de proximité, chaque conseiller connaît très bien le secteur géographique qui lui a été attribué. Leur mission est également de faire le lien avec les réseaux et professionnels locaux.

Témoignage : Guillaume, conseiller en téléassistance, nous parle de son métier

« J’interviens au domicile de nos futurs adhérents pour réaliser les installations et expliquer le fonctionnement de la téléassistance. J’anime des séances de prévention dans la cadre du programme Bien vieillir en Dordogne. Je travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. »

« Je rencontre les nouveaux adhérents lors de l’installation de leur matériel.
A cette occasion j’explique le fonctionnement de la téléassistance, mais surtout, nous faisons connaissance. C’est un moment important : nous accueillons un nouvel adhérent et lui nous accueille également. Nous discutons de sa santé, de ses activités. Selon ses préoccupations, je peux lui donner des conseils adaptés. Nous parlons également de la sécurité que la téléassistance va lui apporter. Souvent les personnes qui n’osaient plus se déplacer seules reprennent de l’assurance. Les adhérents me disent fréquemment qu’ils se sentent plus confiants avec le médaillon. »

« Oui, notamment pour échanger avec eux dans le cadre de visites de convivialité mais également pour la maintenance et le dépannage du matériel lorsque cela est nécessaire. »

« J’aime les différents échanges que je peux avoir avec nos adhérents. Leur apporter une écoute, une solution adaptée et de qualité reste ma priorité. J’apprécie également les relations entretenues avec nos différents partenaires et acteurs locaux. »