Atelier « Comprendre pour agir » à destination des aidants

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Vous accompagnez un proche malade, 

en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ? 

Venez participer gratuitement 

à un atelier collectif qui vous est destiné !

Animé par une animatrice expérimentée, cet atelier permet de se questionner et d’analyser sa situation et de mieux connaître ses propres ressources et celles de son environnement.

Il a été conçu comme un parcours d’accompagnement pour prendre le temps de se questionner et analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver leurs propres réponses. Il permet de trouver sa place, tant dans la relation à son proche ou avec les professionnels que dans sa relation avec la société et le de tous les jours. L’objectif est aussi de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes près de chez soi.

Vous le savez, on devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les proches aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! Cet atelier d’accompagnement est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.

Programme

L’atelier Comprendre pour agir développé par l’Association Française des aidants propose un parcours de six séquences collectives de trois heures chacune à destination des proches aidants.

Séquence 1

… la maladie, le handicap, ou la dépendance, se sont immiscés dans ma relation avec mon proche

La séquence 1 invite à s’interroger sur la manière dont chacun se représente la maladie, le handicap ou la dépendance, et son apparition dans l’histoire de vie. Il sera proposé de confronter les visions de chacun aux définitions des professionnels.

Séquence 2

.. voici ce que représente pour moi la relation d’aide

La séquence 2 a pour objectif de permettre à chacun d’identifier ses représentations de la relation d’aide et ses limites, ce qui en fait sa complexité, sa diversité.

Séquence 3

… la relation avec mon proche a évolué

La séquence 3 propose à chacun d’identifier les changements intervenus dans la relation quotidienne avec son proche. On y aborde les difficultés de communication rencontrées et les ressources pour y pallier.

Séquence 4

… je peux compter sur le soutien de mon entourage et des professionnels​

La séquence 4 invite les proches aidants à identifier les singularités et les complémentarités dans les relations avec leur entourage proche et les professionnels. Ils repèrent les acteurs présents et identifient le type et la qualité de l’aide apportée.

Séquense 5

… l’accompagnement de mon proche a un impact sur ma santé​

La séquence 5 amène à identifier les actions du quotidien qui posent problèmes et à repérer les aides humaines et les techniques existantes. L’objectif est de prévenir, maintenir ou améliorer l’état de santé du proche aidant.

Séquense 6

… j’aimerais concilier ma vie de proche aidant avec ma vie personnelle et sociale

Cette dernière séquence permet d’interroger sa vie personnelle, sociale, familiale, professionnelle et la manière dont elle est impactée par son rôle de proche aidant. Il s’agit aussi de connaître les dispositifs et droits facilitant la conciliation entre les différents pans de vie.

Clémence Lepri

05 53 53 20 40

conseiller.prevention@cassiopea.fr

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