ALMA 24 – Allô Maltraitance est une plateforme d’écoute dédiée à la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Notre mission principale : apporter écoute, conseils et orientation aux victimes ou témoins de maltraitance, et si besoin, en les mettant en lien avec les professionnels ou les services compétents.
Un engagement assuré par des bénévoles
Le service repose sur l’implication de bénévoles écoutants, coordonnés par une salariée. Ces bénévoles, régulièrement formés, bénéficient d’une formation initiale assurée par la Fédération 3977 contres les maltraitances, puis de formations continues, internes ou proposées par des partenaires.
Les permanences téléphoniques sont assurées en binômes, deux après-midis par semaine. Elles permettent de répondre aux appels mais aussi de suivre les situations déjà signalées.

Comment contacter ALMA 24 ?
Que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez joindre ALMA 24 :

- Les lundis et jeudis de 14h à 17h, par téléphone
- En dehors de ces horaires, le numéro national 3977 est disponible. À la suite de l’appel, une fiche de suivi est transmise à notre centre si la situation concerne la Dordogne
- Vous pouvez aussi écrire à alma24@cassiopea.fr ou remplir le formulaire de contact sur notre site : cassiopea.fr/contactez-nouse ?
Les appelants peuvent rester anonymes, tout comme les personnes concernées (victimes et auteurs présumés). Cependant, en cas de besoin (notamment en vue d’un signalement), il peut être nécessaire de lever l’anonymat.
Que deviennent les informations collectées ?
Les centres ALMA et la plateforme 3977 utilisent un logiciel sécurisé et commun, où sont enregistrés les éléments essentiels des situations signalées :
- Identité (si connue) de l’appelant, de la victime, et du mis en cause
- Coordonnées des personnes que nous pouvons contacter
- Détails des faits, type de maltraitance, lieu, etc... personne de confiance ?
- Témoignages des différentes personnes avec lesquelles nous échangeons sur la situation
- Démarches réalisées par l’équipe

Chaque centre ALMA n’accède qu’aux dossiers relevant de son département.
Quelle suite est donnée aux alertes ?
Chaque situation signalée est analysée par l’équipe d’ALMA.
Des compléments peuvent être demandés à l’appelant ou à d’autres personnes pouvant enrichir la compréhension de la situation. Dans certains cas, et notamment s’il s’agit d’un professionnel, la personne mise en cause ou son supérieur hiérarchique peut être également contacté(e).
Aucun contact n’est pris sans l’accord explicite de l’appelant.
Une fois les éléments réunis, l’équipe propose :
- Des conseils adaptés
- Une orientation vers des services compétents
- Un accompagnement personnalisé, selon les besoins identifiés
Quel accompagnement est proposé ?
Le rôle d’ALMA 24 est avant tout d’écouter, soutenir et orienter.
Nous cherchons à aider les personnes concernées à trouver des solutions pour faire cesser les situations de maltraitance, ou rendre les situations plus acceptables pour les victimes et leur entourage.
Le niveau d’intervention dépend de plusieurs facteurs :
- Le profil de l’appelant : particulier ou professionnel ? La personne est-elle en mesure d’agir elle-même ?
- La gravité des faits signalés
- Les attentes de l’appelant : certains veulent simplement témoigner, d’autres recherchent un accompagnement
Dans tous les cas, l’écoute bienveillante et sans jugement permet souvent de prendre du recul et d’envisager des actions concrètes.
ALMA n’intervient jamais en face à face, ne remplace jamais les services officiels (Département, ARS, forces de l’ordre…) et n’entreprend des démarches qu’avec l’accord de l’appelant et, si possible, de la victime présumée.
Cependant, si une situation met gravement en danger la santé, la sécurité ou la dignité d’une personne, ALMA 24 peut effectuer un signalement sans accord préalable, le signalement aux autorités étant rendu obligatoire par l’article 434-3 du Code pénal.
ALMA 24, pour briser le silence
Depuis 16 ans, ALMA 24 propose une écoute anonyme, confidentielle, neutre et sans jugement aux personnes victimes ou témoins de maltraitance envers les adultes vulnérables.
2 permanences hebdomadaires : lundi et jeudi de 14h à 17h au 05 53 53 3977
En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter le 3977, numéro national dédié à lutter contre les maltraitances envers les personnes âgées et les majeurs en situation de handicap.
Victimes ou témoins, composez le 05 53 53 3977
La maltraitance est une réalité, osons en parler !