
À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat, Cassiopea tient à rendre hommage à celles et ceux qui, tout au long de l’année, mettent leur temps, leur écoute et leur bienveillance au service des autres.
Au sein d’ALMA 24, les bénévoles sont bien plus qu’un appui. Écouter sans juger, apporter des conseils, des informations… un rôle essentiel pour soutenir celles et ceux qui subissent une situation de maltraitance, ou qui en sont témoin.
Leur engagement, souvent discret, est pourtant indispensable. Face à chaque appel, chaque dossier, il y a des personnes qui choisissent de s’impliquer, de se former, de se confronter à des récits difficiles — toujours avec l’espoir d’apporter un peu de réconfort et de justice.
En cette journée symbolique, Cassiopea souhaite dire un grand merci à ses écoutants bénévoles. Ils sont la force vive du service ALMA 24 et la preuve que la solidarité reste un pilier fondamental de notre société.
Et à cette occasion, nous partageons les témoignages de 2 bénévoles au sujet de leur engagement au sein du service ALMA 24.
Danielle
« J’ai pris connaissance de l’existence d’ALMA 24 lors d’une rencontre avec une autre bénévole. J’avais déjà eu des engagements bénévoles auparavant et je réfléchissais à quelle association je pouvais, j’aimerais m’intégrer… Après plusieurs échanges avec cette autre bénévole, j’ai décidé de m’y investir.
Je pense que mon âge y était certainement pour quelque chose. J’étais susceptible d’aider des personnes qui correspondaient à ma génération, en les écoutant et peut-être en les orientant vers les partenaires compétents, tout en respectant la mission qui m’était impartie.
Pour être honnête, je crois que faire du bénévolat apporte autant à la personne qui sollicite qu’à celle qui essaie de répondre à la demande.
Ce qui me plaît dans cette mission :
- Pouvoir aider et accompagner des personnes vulnérables en essayant d'avoir une écoute bienveillante
- D'exercer cette mission en binôme et d'échanger nos ressentis, qui sont parfois à l'opposé
- Avoir une réunion tous les mois pour partager nos points de vue et trouver une solution à plusieurs
- Pouvoir différer nos réponses lors de la première écoute, ne pas devoir apporter une réponse immédiate à la personne qui nous appelle et pouvoir parfois revenir sur notre position du départ"
Astrid
« Après plusieurs mois en tant qu’auto-entrepreneure et art-thérapeute, j’ai ressenti le besoin de retrouver une dynamique collective, de sortir de l’isolement et de renouer avec le travail en équipe.
Rejoindre ALMA 24, c’était aussi l’envie profonde de m’investir dans une cause qui fait écho à mes valeurs : la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap.
Ce bénévolat me permet de créer du lien social tout en mettant à profit mon savoir-être et mon savoir-faire pour contribuer, à mon échelle, à un monde plus juste et plus humain.
Mon parcours en tant que responsable qualité dans des établissements sanitaires et médico-sociaux m’a naturellement préparé à cette mission. J’y ai développé une écoute active, une approche bienveillante et un sens aigu de l’éthique. J’ai longtemps accompagné les usagers dans leurs plaintes et réclamations, tout en veillant au bien-être des soignants.
Aujourd’hui, ce qui me touche particulièrement, c’est de pouvoir offrir un espace d’écoute et de soutien aux personnes vulnérables, de les aider à faire valoir leurs droits et libertés, et de contribuer à leur redonner confiance. »
Victimes ou témoins, composez le 05 53 53 3977
La maltraitance est une réalité, osons en parler !