
Troquet trop mortel :
un espace pour parler de la mort autrement
Et si l’on prenait le temps de parler de la mort… simplement ?
Souvent évitée, parfois redoutée, la question de la fin de vie reste encore difficile à aborder. Pourtant, elle fait partie intégrante de nos parcours de vie. Avec le Troquet trop mortel, Cassiopea propose un temps d’échange ouvert et convivial pour libérer la parole autour de ce sujet universel.
Un moment d’échange ouvert à tous
Le Troquet trop mortel est un rendez-vous mensuel, accessible à tous, qui se déroule dans un cadre chaleureux et bienveillant. L’objectif est de permettre à chacun de s’exprimer librement, de partager ses réflexions ou ses expériences, sans jugement.
Ces rencontres favorisent :
- Le dialogue autour de la fin de vie
- Le partage d’expériences et de points de vue
- Une meilleure compréhension des enjeux liés au deuil et à l’accompagnement
Des thématiques variées pour mieux comprendre
Chaque séance aborde une thématique spécifique afin d’explorer la question de la mort sous différents angles. Les échanges peuvent porter sur :
- Les rites funéraires et les pratiques culturelles
- Les directives anticipées et les volontés de fin de vie
- La place des proches dans l’accompagnement
- Les représentations de la mort dans notre société
Des intervenants qualifiés viennent régulièrement enrichir les discussions en apportant un éclairage professionnel et accessible à tous.
Un temps de prévention et de lien social
Au-delà de l’information, le Troquet trop mortel s’inscrit pleinement dans une démarche de prévention. Il permet d’anticiper, de mieux comprendre et d’aborder plus sereinement des sujets souvent source d’inquiétude.
C’est également un moment de rencontre qui contribue à rompre l’isolement et à créer du lien entre les participants.
Programme...
- 3ème jeudi du mois - de 16h à 18h
-
Bar "Le Terrier"
18-20 Boulevard Coligny - 24310 Brantôme en Périgord - Nombre de places limitées
Les prochaines dates...
- Jeudi 21 mai 2026
« La mort : tremplin d’éternité en Egypte ancienne »
Avec l’association Kemet Dordogne
- Jeudi 18 juin 2026
« Le prix des adieux : budget à prévoir pas à subir ! »
Avec l’atelier budgétaire
- Jeudi 16 juillet 2026
« Parlons-en en famille avant que le sujet ne nous coupe la parole ! »
Avec une psychologue