La maltraitance des personnes âgées ou en situation de handicap est une réalité à la fois complexe et délicate, souvent traitée comme un non-dit. Vous êtes sensible au bien-être des personnes âgées ou en situation de handicap ? Vous êtes disponible deux après-midi par mois ? Rejoignez l’équipe de bénévoles d’ALMA 24 !
En Dordogne, ALMA 24 est le centre départemental d’écoute et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et/ou handicapées, créé en 2008 au sein de Cassiopea. ALMA 24 soutient les victimes et les témoins de situations de maltraitance et propose une écoute téléphonique et du soutien, un accompagnement de proximité, des actions de sensibilisation et de formation.
La maltraitance
La maltraitance est un ensemble de comportements ou d’attitudes qui compromettent le bien-être d’une personne ou sont contraires au respect de sa dignité. Qu’elle soit active (avec la volonté consciente de nuire) ou passive (par ignorance, inattention, etc.), la maltraitance prend de multiples aspects : psychologique, financier, physique, civique, médical, résultat des négligences.
La maltraitance recouvre des réalités complexes. Les situations de maltraitance à l’encontre de personnes âgées sont souvent la combinaison de facteurs dus à l’environnement, à la personne victime, à son entourage familial ou professionnel.
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Devenez bénévole ! Contactez-nous
- Par téléphone : 05 53 53 39 77
- Par mail : alma24@cassiopea.fr
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Témoignage d’un bénévole ALMA 24
En quoi consiste le travail d’un bénévole au sein d’ALMA 24 ?
Le rôle des bénévoles est d’assurer une permanence d’écoute téléphonique, en binôme. Nous avons été formés pour conseiller et accompagner les appelants par téléphone. Nous mettons à jour régulièrement le logiciel national 3977 et participons aux réunions pour le suivi des situations. Il s’agit d’un travail en équipe, en lien avec la coordinatrice.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans cette mission ?
Tout d’abord le fait d’aider les autres, d’être à l’écoute des personnes en difficulté : rendre service me fait sentir utile. Deuxièmement, la convivialité et la bonne ambiance au sein de l’équipe donnent du sens à ma mission. Et depuis que je suis à la retraite, cette activité me permet de continuer à avoir une vie sociale.
Quelles sont les qualités nécessaires pour un bénévole ALMA 24 ?
Qualité d’écoute avant tout ! Mais aussi de la patience, du dévouement, de la diplomatie et, bien entendu, de la discrétion !
Formation des bénévoles ALMA 24
Tous les bénévoles d’ALMA 24 bénéficient d’une formation à l’écoute et au fonctionnement du centre par :
- une formation dispensée par la Fédération 3977, obligatoire et prise en charge par le centre Alma 24 : deux modules de deux jours chacun ;
- des formations internes à notre association : outils, logiciel, simulateur de vieillissement…