Les auxiliaires du service de téléassistance
Depuis la centrale d’appels de convivialité, les auxiliaires émettent plus de 20 000 appels chaque année dans le but d’écouter, de conseiller et d’orienter en fonction des difficultés de chacun. Elles sont toujours disponibles pour une petite conversation. Pour un meilleur suivi des bénéficiaires, chaque auxiliaire se consacre aux adhérents d’un secteur géographique déterminé.
Les salariés sélectionnés pour ce poste sont diplômés en économie sociale et familiale ou en services et prestations des secteurs sanitaires et social.
Témoignage : Les auxiliaires de téléassistance, nous parlent de leur métier
– Quel est votre rôle au sein du service de téléassistance ?
Alors que les opératrices de la centrale d’urgence reçoivent des appels, notre rôle est d’émettre des appels de convivialité mais aussi de gérer les situations les plus complexes.
– Qui appelez-vous, et quand ?
Nous appelons toujours nos adhérents après une intervention de la téléassistance afin de suivre l’évolution de leur situation. Nous contactons aussi les personnes qui nous semblent en avoir le plus besoin car elles ont peu de personnes à qui parler ou parce qu’elles vivent un moment difficile. Chaque histoire est unique mais le point commun est que le dialogue aide à aller mieux.
– Comment se déroule une conversation ?
Très simplement ! Nous pouvons discuter du quotidien ou de sujets plus sérieux. Nous donnons aussi quelques conseils de prévention si besoin ou renseignons et conseillons sur des questions précises. Finalement c’est la personne qui crée l’entretien.
– Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
L’échange avec les personnes âgées ! Mais aussi pallier à la solitude, les aider à surmonter les difficultés au quotidien, alerter et faire le lien avec les partenaires.
– Pour conclure auriez-vous un message à transmettre ?
Si les adhérents ressentent le besoin de dialoguer, alors ils ne doivent pas hésiter à nous contacter, il y aura toujours une auxiliaire pour les rappeler.
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