La maltraitance à domicile, un sujet tabou

La maltraitance des personnes âgées et des personnes handicapées est aujourd’hui mieux reconnue. Pour autant, elle reste un sujet souvent passé sous silence, par les personnes concernées ou leur entourage, en particulier dans les situations qui se déroulent dans le huis clos du domicile.

La maltraitance reste en effet souvent difficile à appréhender, tant par son ampleur que par la nature des violences qui la caractérisent. Il s’agit de situations souvent complexes et multiformes (violences psychologiques, verbales, physiques, abus financiers, privation de droits ou négligences).

Au niveau national, en 2022, 59 % des situations ayant fait l’objet d’un appel au 3977 ou à un centre ALMA concernaient des maltraitances à domicile. Les chiffres révèlent également que les proches en sont les principaux auteurs, en particulier les enfants et les conjoints des victimes.

Un phénomène réel mais qui reste d’autant plus tabou et invisible, que les victimes se plaignent rarement elles-mêmes.

Du fait de leurs fragilités, les victimes ne se rendent pas toujours compte de la gravité de la situation qu’elles subissent. Et si toutefois elles en ont conscience, elles peuvent chercher à la minimiser, par honte, par découragement ou par culpabilité. Comment dénoncer son aidant qui perd patience, nous crie dessus, nous manipule avec brutalité, lorsque l’on sait que l’aide, si précieuse, qu’il nous apporte l’épuise ?

Les victimes peuvent également avoir peur des représailles ou du rejet de leurs proches incriminés. Enfin, elles ne veulent pas créer des ennuis à leurs proches, qu’elles aiment malgré tout, en révélant les actes qu’elles subissent.

Pour beaucoup de personnes encore, la maltraitance intrafamiliale doit être considérée comme une affaire privée. En effet, l’origine de la maltraitance est parfois en lien avec des sujets qui touchent à l’intimité de la vie des familles : des questions d’argent, des conflits anciens et non résolus, des antécédents de violence dans l’enfance, des comportements addictifs dont on n’ose pas parler…

ALMA 24, pour briser le silence

Depuis 15 ans, ALMA 24 propose une écoute anonyme, confidentielle, neutre et sans jugement aux personnes victimes ou témoins de maltraitance envers les adultes vulnérables.

Victimes et témoins, appelez !

Les lundis et jeudis de 14h à 17h

(Répondeur 24h/24 et 7j/7)

alma24@cassiopea.fr

05 53 53 3977

La maltraitance est une réalité, osons en parler !

« Retour