Menu
Présentation de l'association
Conseils Assistance Services Solidarité Information Orientation sur les PErsonnes Agées et/ou handicapées.
Association loi 1901 à but non lucratif, Cassiopea est issue d’une réflexion sur le vieillissement de la population et sur l’insécurité et l’isolement des personnes âgées vivant à domicile en Dordogne. Cette réflexion porte ses fruits en 1987 avec la création d’un service de téléassistance nommé TéléAssistance Solidarité Dordogne (TASD). Cassiopea regroupe trois services dont l’objectif commun est d’apporter écoute et soutien aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Cassiopea c'est :
- Une équipe de plus de 30 bénévoles et 45 salariés
- Plus de 7 000 adhérents à la téléassistance et 15 000 aidants
- Plus de 100 000 appels par an reçus par la centrale de Périgueux
- Près de 7 000 participants par an à nos actions de prévention
Objet social :
- Organiser et gérer un service de téléassistance et une plateforme d’écoute et de dialogue
- Assurer les missions de service public ou mettre en œuvre les actions entrant dans le cadre du schéma gérontologique départemental qui pourraient lui être confiées
- Engager et conduire toutes les actions en faveur des personnes âgées et handicapées
Affiliations et agréments :
- Membre fondateur de l’Association Agir pour la Télémédecine
- Membre de l’Association Française des Aidants
- Délégataire de service public de téléassistance pour le Conseil Départemental de la Dordogne
- Acteur de la Silver Economie
- Acteur de l’Économie sociale et solidaire
- Déclaration d'activités de services à la personne
- Agrément formation
- Certification QUALIOPI
-
Certification AFNOR (NF X50-520 Qualité de service en téléassistance) du service de téléassistance
Dates clés :
- 5 juin 1987 : naissance de l’association et déclaration à la préfecture de Dordogne de « TéléAssistance Solidarité Dordogne (TASD) »
- 2002 : création du CLIC, le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique. Le Conseil Général de Dordogne nous confie la délégation de service public de téléassistance
- 2004 : agrément au titre de la formation continue n°72.24.01219.24
- 2006 : TASD 24 devient Cassiopea, regroupant 2 services : Téléassistance et CLIC
- 2007 : renouvellement de la délégation de service public de téléassistance du Conseil Général de Dordogne
- 2008 : agrément des services à la personne n° N/040308/A/024/S/015. Création du service : ALMA 24, Allô MAltraitance personnes âgées et/ou handicapées
- 2012 : création du service Cassiopea Prévention Seniors
- 2013 : renouvellement de la délégation de service public de téléassistance du Conseil Général de Dordogne, baptisée Téléassistance de la Dordogne
- 2017 : certification AFNOR (NF X50-520 Qualité de service en téléassistance) du service de téléassistance
- 2017 : renouvellement de la délégation de service public de téléassistance du Conseil Départemental de Dordogne
- 2017 : 30 ans d’expérience sur le terrain de travail de proximité
- 2018 : transition numérique téléassistance : passage en Data Center
- 2020 : passage de 2 à 3 sites sécurisés
- 2022 : Cassiopea fête ses 35 ans
- 2023 : Cassiopea déménage dans de nouveaux locaux au Pôle Aliénor