Assemblée Générale de Cassiopea

Administrateurs, bénévoles, salariés, partenaires et adhérents se réuniront le 25 juin prochain pour partager ensemble les résultats de chaque service de Cassiopea et son engagement social et solidaire.

Assemblée Générale de Cassiopea
Mardi 25 juin 2019 de 9h à 12h
Au Théâtre l’Odyssée, salle Montaigne
Esplanade Robert Badinter
PÉRIGUEUX

Pour vous inscrire : 05 53 53 20 40 ou secretariat.direction@cassiopea.fr

Le mot du Président de Cassiopea
Dr Frédéric WONÉ

Vous êtes aujourd’hui plus de 6000 adhérents, et autant de familles et proches aidants, à faire quotidiennement confiance à Cassiopea à travers ses différents services, pour une avancée en âge de qualité, digne et en sécurité à domicile.

Lors de notre assemblée générale le 25 juin prochain, nous vous présenterons le rapport d’activité 2018 et pourrons échanger ensemble sur nos perspectives d’avenir. Depuis sa création il y a 30 ans, c’est ainsi plus de 24 000 personnes qui ont pu bénéficier de notre accompagnement et nous témoignent chaque année de leur reconnaissance, donnant du sens à notre engagement social et solidaire.

Qualité – Sécurité – Proximité

La qualité du service rendu reste une priorité pour Cassiopea. Le renouvellement de notre certification AFNOR NF-Service « Téléassistance au domicile » en témoigne, ainsi que votre satisfaction, évaluée à 96 % lors de notre dernière enquête. La satisfaction de l’adhérent, le suivi personnalisé de chaque demande, la lutte contre l’isolement, la continuité de service, sont quelques-uns des engagements forts de notre association, rappelés dans notre politique qualité. Il s’agit là d’un gage supplémentaire de confiance. Cette démarche reflète notre volonté de proposer des prestations toujours plus adaptées et humaines et l’engagement de chacun pour un accompagnement personnalisé.

La sécurité des informations partagées avec les différents partenaires est essentielle pour mieux coordonner les interventions nécessaires auprès des adhérents. En se dotant d’un « Data Center », espace numérique entièrement sécurisé, Cassiopea s’engage pour la protection de vos données personnelles selon la réglementation (RGPD).

Agir en proximité auprès de nos adhérents et de leurs proches aidants en leur proposant des réponses adaptées à leurs besoins quotidiens, constitue l’essence même de nos actions. L’intégration dans le fonctionnement de la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA), dispositif d’appui à la coordination, mis en place en Dordogne en 2019 va dans ce sens.

Une technologie adaptée à vos besoins

Au lendemain de la publication du rapport, Grand Âge et Autonomie1, qui porte la nécessité d’un nouveau regard sur le grand âge où inclusion et autonomie doivent être les maîtres mots, Cassiopea s’engage dans le développement de nouveaux outils numériques adaptés à vos besoins : application facilitant le soutien et le suivi à distance des proches aidants, montre connectée permettant l’alerte même en dehors du domicile pour davantage d’autonomie, téléphonie mobile adaptée,…

A l’aube du développement de l’intelligence artificielle, Cassiopea se doit de rester en veille sur l’utilisation de nouvelles technologies permettant des alertes plus précoces, au bénéfice de ses adhérents, tout en restant très attentif aux enjeux éthiques liés à l’utilisation de ces nouveaux outils.

Pouvoir choisir librement de rester à son domicile est une volonté de l’ensemble des personnes consultées lors de la grande concertation nationale. Garantir ce libre choix suppose de ne pas ignorer les risques associés et de lever les obstacles à ce soutien à domicile. Nous espérons que nos services adaptés, grâce aux nouvelles technologies, sans se substituer à la présence humaine, mais pour la compléter, vous permettront de faire librement ce choix et de vivre pleinement votre avancée en âge.

1 Concertation Grand Âge et Autonomie – Dominique LIBAULT – Mars 2019