Personnes vulnérables : deux BD pour sensibiliser à la maltraitance

CoActis Santé publie deux nouvelles SantéBD, des bandes-dessinées en FALC (Facile à lire et à comprendre) sur la maltraitance Comprendre et arrêter la maltraitanceet Les différentes sortes de maltraitance

Ces BD ont été co-conçues avec la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance, et avec le soutien du Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Créées dans une démarche d’accessibilité universelle, leur objectif est d’expliquer de façon compréhensible et accessible les situations de maltraitance.

Les BD évoquent les différentes formes de maltraitance et les différents lieux où elle peut s’exercer, en illustrant par des exemples de situations. Elles abordent également les conséquences sur les personnes qui en sont victimes, en sensibilisant sur le changement de comportement. Elles expliquent les démarches qui peuvent être faites, et en particulier l’importance de prévenir une personne de confiance.

Enfin, les BD rappellent que des solutions existent, comme les différents numéros téléphoniques ou d’autres services pour les personnes qui ne peuvent pas s’exprimer par téléphone (SMS, appels visio en LSF,…).

Le 3977, numéro national d’écoute maltraitance pour les personnes vulnérables, est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via le service Acceo.

SantéBD a été créé par l’association CoActis Santé pour promouvoir une information accessible à tous dans le domaine de la santé.

CoActis Santé s’engage en faveur d’un accès aux soins pour tous, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Sa mission s’incarne dans deux outils, SantéBD et HandiConnect.fr, dédiés aux soignants, aux patients et à leurs aidants.

« Retour