Dans le cadre de la politique générale définie par l’association, en lien avec le Conseil d’Administration, vous êtes placé sous l’autorité du Directeur de l’association.
Nature du contrat : CDD à temps partiel (26h/semaine)
Missions :
Vous êtes responsable de :
- La bonne gestion financière, comptable et fiscale de l’association,
- La conformité de l’association avec la réglementation en vigueur,
- L’exécution et du contrôle du budget.
Vous apportez un éclairage financier nécessaire à la prise de décision et vous fournissez des rapports détaillés, constructifs et critiques vis-à-vis des activités de la structure.
Ces activités sont réalisées en étroite collaboration avec les responsables de la structure (Directeur, Adjoint de Direction, Trésorier).
- Gestion comptable et financière
- Superviser la saisie comptable (suivi, paiement et archivage) et la gestion administrative des ventes
- Contribuer à la préparation des rapports de gestion et de pilotage de l’activité
- Mettre en place et gérer des tableaux de bord
- Être en charge du reporting et du monitoring des résultats de l’association
- Superviser la trésorerie (règlement des factures, gestion des impayés et contrôle des rapprochements bancaires)
- Optimiser les dépenses de fonctionnement de l’association
- Suivi des coûts de production et de la rentabilité
- Contribuer à l’élaboration de la situation semestrielle et de la clôture annuelle comptable en relation avec l’expert-comptable et le commissaire aux comptes
- Contribuer au suivi et à la valorisation des stocks
- Assurer l’interface avec les partenaires externes de l’association (expert comptable, commissaire aux comptes, banques, organismes sociaux, clients, fournisseurs)
- Gestion budgétaire, contrôle de gestion et contrôle interne
- Réaliser la comptabilité analytique (calcul annuel des clés de répartition)
- Élaborer le budget global annuel et les budgets par service (analytique)
- Contrôler mensuellement la bonne exécution du budget
- Assurer un rapprochement mensuel concernant les charges sociales avec le référent RH
- Élaborer et gérer des tableaux de bord
- Piloter le contrôle de gestion et les analyses par activité
- Rendre compte à la Direction et alerter en cas de dépassements de budget
- Mettre en œuvre les procédures de contrôle de gestion
- Présenter le budget en collaboration avec le directeur auprès du bureau et du Conseil d’administration
- Gestion de l’équipe comptable
- Encadrer, gérer et manager l’équipe comptable (comptabilité clients et comptabilité fournisseurs)
- Gérer les congés de l’équipe
- Animer des réunions et des entretiens individuels
- Participer au développement du système d’information at au rapprochement de services de gestion commerciale et administration des ventes
Expérience : 3 à 5 ans dans un poste similaire
Conditions particulières :
- Maitriser la comptabilité générale, la comptabilité analytique et le contrôle de gestion
- Se tenir à jour des actualités dans le domaine de la gestion fiscale et sociale
- Maitriser l’utilisation des outils informatiques : traitement de texte, tableur, power point, logiciel de comptabilité et de gestion (Sage souhaité)
- Avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle.
Ce poste demande :
- Méthodologie, organisation,
- Rigueur, honnêteté, discrétion et confidentialité,
- Grande réactivité aux sollicitations tant de la Direction, du Conseil d’Administration que des partenaires (financeurs, banque…),
- Capacité de résolution de problèmes, d’initiatives et d’anticipation,
- Capacité à fixer des objectifs et à évaluer des résultats,
- Capacité à définir des priorités d’action au quotidien, à hiérarchiser les urgences et les échéances.
Salaire mensuel brut : 1 800 €
Lieu de travail : Périgueux
Poste à pourvoir : Dès que possible
Modalités : Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV au format PDF) par mail : rh@cassiopea.fr