Négligences : maltraiter par omission

En 2023, 1 situation sur 5 ayant fait l’objet d’un appel à ALMA 24 était due à des négligences.

Insidieuses et peu visibles, les négligences correspondent au fait de ne pas satisfaire aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes vulnérable(s).

Dans les faits, pour des situations connues par notre centre d’écoute, il s’agit de résidents d’EHPAD qui ne sont pas suffisamment lavés, qui restent trop longtemps alités ou dont les draps ne sont pas changés régulièrement. Un témoignage nous a rapporté le fait que des résidents se retenaient de boire pour ne pas aller trop souvent aux toilettes, faute de personnel suffisant pour les y accompagner. Il y a aussi ces personnes auxquelles on impose des protections, alors qu’elles ne sont pas incontinentes.

A domicile aussi, des négligences peuvent survenir. Des personnes en perte d’autonomie, n’ayant pas suffisamment d’aides à domicile, peuvent manquer de soins d’hygiène, de vêtements propres, être sous-alimentées ou vivre dans une maison mal entretenue.

Négliger, c’est aussi mettre en danger, mettre à l’écart, ignorer. On peut ne manquer de rien sur le plan matériel, mais manquer d’attention, d’affection, de relations sociales.

A l’inverse des autres formes de maltraitance, les négligences se traduisent donc non pas parce que l’on fait, mais par ce que l’on ne fait pas, à l’égard de personnes ayant besoin d’aide, de soin, d’accompagnement. Des omissions qui portent atteinte à ceux qui les subissent, surtout si elles sont persistantes.

Les négligences peuvent être intentionnelles ou non, voire totalement inconscientes. Elles sont très souvent en lien avec le contexte familial (isolement, précarité, épuisement ou difficultés des aidants…) ou professionnel (manque d’effectifs, manque de formation, mauvaises conditions de travail…). Des facteurs qui fragilisent la vie des familles et les pratiques des professionnels.

Parfois, les personnes elles-mêmes, par leur refus de soin, d’aide, le déni de leurs difficultés, l’agressivité envers leur entourage ou les professionnels peuvent provoquer des situations de délaissement, d’incurie…

Les différentes formes de négligence peuvent entrainer une altération grave de la santé physique et psychique chez les victimes, ainsi qu’un sentiment de rejet et un déficit d’estime de soi. Et comme pour beaucoup de maltraitances, créer un sentiment de honte.

Il est donc primordial de protéger les adultes en situation de vulnérabilité de toutes les formes de négligences.

Les maltraitances engagent la responsabilité de politiques publiques sur le soutien aux personnes dépendantes, aux aidants en difficulté, et l’accompagnement dans des conditions dignes par les professionnels

Rendre visible l’invisible reste le meilleur moyen de prévenir les négligences.

ALMA 24, pour briser le silence

Depuis 15 ans, ALMA 24 propose une écoute anonyme, confidentielle, neutre et sans jugement aux personnes victimes ou témoins de maltraitance envers les adultes vulnérables.

Victimes ou témoins, composez le 05 53 53 3977

La maltraitance est une réalité, osons en parler !

« Retour