15 juin 2024 : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Samedi 15 juin aura lieu la 14ème Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Retrouvez-nous sur le marché de Périgueux (place Montaigne) autour de notre stand pour échanger avec des membres de l’équipe d’ALMA 24, sur la question des abus, négligences et mauvais traitement à l’égard des personnes âgées.

Parce que nous sommes tous concernés, n’ignorons pas le risque d’être un jour ou l’autre victime ou auteur malgré soi d’une situation de maltraitance.

La maltraitance des personnes âgées est aujourd’hui mieux reconnue.

Cependant, qu’elle ait lieu à domicile, en établissement d’accueil ou même dans l’espace public, la maltraitance reste difficile à appréhender. Il s’agit de situations souvent insidieuses, complexes et multiformes (violences psychologiques, verbales, physiques, abus financiers, privation de droits ou négligences).

S’il existe des facteurs de risque pour les victimes de maltraitances, il en existe également pour les auteurs. Certaines situations favorisent la survenue d’atteintes aux personnes âgées, qu’elles soient du fait de professionnels ou de personnes de leur entourage : l’épuisement, la difficulté à accepter la dépendance de son proche, la fragilité psychique, les situations sociales et personnelles difficiles (précarité, séparation…), le manque de formation…

Mais n’oublions pas que les maltraitances sont également favorisées par le contexte familial ou institutionnel dans lequel elles surviennent : la cohabitation, les conflits familiaux, les problèmes d’héritage sur le plan familial, la surcharge de travail ou encore les conditions de travail difficiles sur le plan professionnel.

Pour autant, la maltraitance reste un sujet souvent passé sous silence, par les personnes concernées ou leur entourage.

En 2023, en Dordogne : 66 situations présumées de maltraitance envers des adultes vulnérables ont fait l’objet d’un appel à ALMA 24 ou au 3977.

Parmi ces situations :

La maltraitance est une réalité, osons en parler !

Victimes et témoins, appelez !

Les lundis et jeudis de 14h à 17h

(Répondeur 24h/24 et 7j/7)

alma24@cassiopea.fr

05 53 53 39 77

« Retour