Alerter sur une situation de maltraitance : comment ?
L’appelant, qu’il soit victime ou témoin, peut contacter indifféremment le numéro national 3977 ou directement le centre ALMA local, en Dordogne ALMA 24.
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le contact peut se faire à partir du site Internet 3977.org, via un service dédié (Acceo)
L’appelant peut préserver son anonymat, celui de la victime présumée et du mis en cause.
A la fin de cet appel, si l’appelant est d’accord, un dossier confidentiel est créé. L’appelant précise s’il souhaite qu’une suite soit donnée à son appel (dans le cas contraire, le dossier est classé « témoignage » et l’appelant n’est pas recontacté).
Que se passe-t-il après un 1er appel à ALMA 24 ou au 3977 ?
Ensuite, après un temps d’analyse en équipe, l’appelant est recontacté à nouveau pour lui faire des propositions permettant d’apaiser ou de résoudre la situation :
- Conseils sur les organismes ou les professionnels à solliciter
- Informations sur les droits de la victime et les démarches à réaliser
- Si la situation le nécessite et si l’appelant donne son accord, ALMA 24 peut contacter d’autres témoins et/ou des professionnels en lien avec la victime présumée
- ALMA 24 se réserve la possibilité de signaler elle-même aux administrations compétentes (Procureur de la République, ARS, Conseil départemental…) toute situation connue portant gravement atteinte à la victime présumée
Les démarches réalisées et les conseils donnés dépendent :
- De la gravité de la situation
- De la capacité de l’appelant à réaliser lui-même les démarches et de son lien avec la victime présumée
- Des attentes de l’appelant et, si possible, de celles de la victime
Et ensuite ?
Tout au long de l’accompagnement, l’appelant peut lui-même recontacter ALMA 24 ou le 3977, s’il a besoin de se confier à nouveau, d’être écouté ou pour apporter des informations nouvelles.
Le suivi par ALMA 24 s’arrête quand il le souhaite : lorsque la situation est apaisée voire résolue, ou lorsqu’il ne ressent plus le besoin d’être écouté ou conseillé.
ALMA 24 s’engage à créer un espace d’écoute bienveillant et à fournir le soutien nécessaire pour promouvoir le bien-être et la sécurité des personnes vulnérables. Nous sommes là pour écouter, conseiller et agir en collaboration avec ceux qui cherchent à mettre fin à la maltraitance.
Le parcours d'un appel Alma
Source : 3977.org
ALMA 24, pour briser le silence
2 permanences hebdomadaires : lundi et jeudi de 14h à 17h au 05 53 53 3977
Le service ALMA 24 propose également des actions de formation et de sensibilisation sur les thèmes de la maltraitance et la bientraitance, ainsi que des temps de présentation gratuits de ses missions, à destination des professionnels ou des étudiants. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : alma24@cassiopea.fr
La maltraitance est une réalité, osons en parler !
Victimes et témoins, appelez !
Les lundis et jeudis de 14h à 17h
(Répondeur 24h/24 et 7j/7)
alma24@cassiopea.fr
05 53 53 39 77