Il y a 30 ans, à l’initiative du Professeur Robert Huguonot, médecin gérontologue, étaient créés les premiers centres ALMA.
En 1987, le Conseil de l’Europe se saisit du problème des “violences au sein de la famille ”. Robert Hugonot, préside le groupe chargé d’étudier les violences à l’égard des personnes âgées. Le rapport final du groupe de travail permet d’appréhender les différentes formes de violences et de négligences dont des personnes âgées sont victimes.
En 1995, naît la décision de répondre au problème de la maltraitance des personnes âgées, tant en famille qu’en institution, par la mise en place d’un réseau national d’écoute téléphonique.
Initialement implanté sur 6 sites, le réseau ALMA se développe alors progressivement les années suivantes. Il fait appel à des bénévoles, formés à l’écoute et aux différents aspects de la maltraitance des personnes âgées.
En 2002, les centres ALMA voient leurs missions évoluer et ouvrent leurs services aux personnes en situation de handicap.
En 2008, le Ministère de la Solidarité de l’époque met en place le 3977, dispositif national d’accueil téléphonique pour le signalement des situations de maltraitance. Il s’appuie sur le travail réalisé par les centres ALMA.
Cette année-là, est également créé le centre ALMA 24, dans le cadre d’une volonté ministérielle de généraliser les centres ALMA sur l’ensemble du territoire français.
30 ans d’existence, de combat, d’écoute et d’accompagnement des personnes âgées et de personnes en situation de handicap, de sensibilisation des professionnels de ces secteurs et du grand public.
Nous avons besoin de vous !
Vous êtes sensible au bien-être et à la protection des personnes vulnérables ?
Vous avez une expérience dans le secteur sanitaire, médico-social, social, juridique ou notarial ?
ALMA 24 recherche des bénévoles « conseillers-référents » afin d’étoffer son équipe.
Vous interviendrez en fonction de vos disponibilités, en collaboration avec une équipe de bénévoles et une coordonnatrice, dans le cadre de permanences d’écoute téléphonique (les lundis et jeudis après-midi).
Contactez nous !
05 53 53 20 40
La maltraitance est une réalité, osons en parler !
Partager la publication "Le réseau ALMA Allô maltraitance fête ses 30 ans"