Programme « Bien Vieillir en Dordogne » : un accompagnement pour les personnes âgées
Le vieillissement entraîne des évolutions qui peuvent impacter la santé, l’autonomie et le bien-être des personnes âgées. Pour répondre aux besoins des seniors et favoriser leur maintien à domicile, le programme « Bien vieillir en Dordogne » propose un accompagnement spécifique à travers des séances d’informations gratuites et des services adaptés.
Face aux risques de perte d’autonomie, de dépendance ou d’isolement social, il est essentiel d’anticiper et de mettre en place des solutions pour garantir une vie sereine, sécurisée et épanouissante aux personnes âgées. L’accompagnement peut prendre différentes formes : conseils en aménagement du logement, aides financières, accès aux services d’aide à domicile, aux soins, à la téléassistance ou encore aux établissements spécialisés tels que les EHPAD et les résidences autonomie.
Chaque année, plus de 1000 personnes âgées participent à ces séances, organisées en partenariat avec des collectivités locales, des associations et des structures du médico-social.
Un programme d’accompagnement pour favoriser l’autonomie des personnes âgées
Le programme « Bien vieillir en Dordogne » s’adresse aux seniors, mais aussi à leurs familles.
Ces séances gratuites permettent d’aborder plusieurs thématiques liées à l’autonomie, à la prévention santé, à la sécurité, aux services d’aide à la personne et aux dispositifs existants pour accompagner les personnes âgées dans leur quotidien.
Que vous soyez à domicile, en résidence autonomie, ces séances sont une opportunité unique d’obtenir des conseils personnalisés pour mieux vivre son âge et contribuer à ralentir la perte d’autonomie.
Des thématiques variées pour améliorer la qualité de vie des seniors
Les 9 séances thématiques du programme « Bien vieillir en Dordogne » sont des moments d’échanges avec des professionnels, couvrant un large éventail de sujets, répondant aux besoins des personnes âgées, qu’elles soient en situation de dépendance ou simplement soucieuses de leur bien-être.
Les pieds et l’équilibre : une clé pour le maintien à domicile
L’équilibre est fondamental pour prévenir la perte d’autonomie et éviter les chutes. Un podologue vous explique comment choisir des chaussures adaptées, prendre soin de ses pieds et limiter les risques de chute à domicile ou en établissement spécialisé
Préserver sa mémoire et maintenir une vie sociale active
Avec l’âge, la mémoire peut être altérée. Un psychologue vous partage des exercices et conseils pour stimuler ses capacités cognitives et conserver une vie sociale dynamique, essentielle au bien-être des seniors.
Gestion des médicaments
Une prise de médicaments mal adaptée peut entraîner des risques pour la santé. Cette séance permet de mieux comprendre l’usage et les effets secondaires des médicaments, afin de limiter les risques
Bien dans mon assiette, bien dans mes baskets : l’importance des repas équilibrés !
Une alimentation inadaptée peut être un facteur de perte d’autonomie. Une diététicienne vous propose des solutions simples pour maintenir un bon équilibre alimentaire.
Adapter son logement pour un maintien à domicile sécurisé
Un logement mal aménagé peut être source de risques et favoriser la perte d’autonomie. Un ergothérapeute vous propose des solutions d’aménagement du domicile et présente les dispositifs d’aides financières pour réaliser ces travaux.
La chute :
comment bien se relever ?
Lors de cette séance, un animateur sportif explique les différents facteurs de risque liés aux chutes et enseigne les bonnes techniques pour ramasser un objet et se relever en toute sécurité, minimisant ainsi les risques de blessure.
Troubles auditifs et lien social : comment préserver son audition ?
L’ouïe joue un rôle essentiel dans la communication et le maintien du lien social. Un audioprothésiste vous explique les impacts des troubles auditifs et les solutions pour les corriger, qu’il s’agisse d’appareils auditifs ou d’autres aides technologiques.
Les clés du bien vieillir
A l’aide de cartes illustrées, cette séance invite les seniors à échanger sur les habitudes de vie à adopter pour préserver leur santé et bien vieillir.
Initiation au Do-In : automassage
Le Do-In est une technique d’automassage issue de la médecine traditionnelle japonaise. Il est l’outil idéal pour soulager soi-même les différents maux du quotidien et équilibrer notre corps.
Nos partenaires engagés pour accompagner les seniors
Le programme « Bien Vieillir en Dordogne » est soutenu par plusieurs partenaires :
- La commission des Financeurs de la Dordogne
- L’Agence Régionale de Santé Aquitaine
- CARSAT Nouvelle Aquitaine
- Nos partenaires locaux (Mairies, CIAS, CCAS, Club des Ainés, Centre sociaux, etc...)
Vous souhaitez organiser des séances pour vos bénéficiaires ou administrés ?
Contactez Cassiopea Prévention Seniors au 05 53 53 20 40 ou écrivez-nous pour le choix des thématiques et les modalités d’organisation.